Sélectionner une page

Réalité virtuelle et Esport, un combo parfait : partie 1

23 Juil 2018 | Dossier, Esport, Réalité virtuelle | 0 commentaires

Image de l'article

À l’image de l’Esport, la réalité virtuelle est en plein boom depuis une poignée d’années. Et les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Beaucoup d’entreprises cherchent à combiner le sport électronique à la réalité virtuelle pour avoir une expérience encore plus séduisante et attractive. C’est le cas de Microsoft, Intel ou encore Vive.

La réalité virtuelle pour légitimer l’Esport comme étant un sport

Le débat quant à savoir si on peut rattacher l’Esport aux sports traditionnels fait toujours l’actualité. Alors, bien sûr les joueurs de jeux vidéo professionnels ne transpirent pas autant qu’un basketteur ou un footballeur mais ils n’ont rien à envier, à ce niveau-là, à des tireurs de tir à l’arc ou des conducteurs de Formule 1. Cette réflexion pourrait être moins remise en question si on lie la discipline à la réalité virtuelle. En effet, les mouvements seraient nécessairement plus nombreux et pencheraient davantage l’Esport vers un sport de sueur.
Un citoyen américain, Job Stauffer, qui souffrait d’obésité sait à quel point la réalité virtuelle peut être physique. Après cinq mois de jeu sur SoundBoxing (disponible sur HTC Vive), mixant comme son nom l’indique boxe et musique, Job a perdu près de 22 kilos !

Extrait d’une séance de SoundBoxing sur le titre de Uptown Funk de Bruno Mars

« Les gens disent toujours que c’est juste faire de l’exercice, mais ce n’est pas si simple. Je dois porter une centaine de kilos, c’est comme si je devais courir avec une personne supplémentaire. (…) Je savais que la réalité virtuelle pourrait permettre à mon corps de s’engager pleinement », a-t-il témoigné.

L’Esport pourrait donc être perçu comme une vraie discipline sportive, encore plus à l’aide la réalité virtuelle.

Des jeux et des tournois adaptés à la réalité virtuelle

Il existe des jeux exclusivement jouables en VR comme RIGS Mechanized Combat League qui est un FPS développé par Guerilla Games (studio à l’origine de la série Killzone), sous le compte de de Sony. Dans RIGS, on se situe dans un futur lointain où les championnats de robots remplacent ceux de football. On peut choisir son club et son sponsor, le but étant d’être la meilleure machine – qui ressemble de loin aux Transformers – de l’arène. Un scénario qui laisse vite les amateurs du genre accros.
Par ailleurs, Microsoft, Asus, Intel, Insomniac Games et Oculus ont organisé le premier tournoi Esport en réalité virtuelle. Il s’est déroulé du 13 mai au 20 juin 2017 dans quelque 80 Microsoft Store aux Canada et aux Etats-Unis. Les joueurs se sont défiés sur le jeu The Unspoken dans lequel ils incarnent des sorciers en tout genre et se lancent un tas de sortilèges. L’occasion de se sentir comme un vrai apprenti sorcier à l’aide de la réalité virtuelle !
Pour les spectateurs aussi, la réalité virtuelle peut amener la consommation de l’Esport dans une autre dimension. En s’équipant d’un casque VR, un spectateur lambda voyage via une immersion totale en se plongeant dans l’univers des avatars. On pourrait ainsi se mettre dans la peau de notre personnage préféré en s’immergeant dans le jeu lui-même. Il y a plein de possibilités envisageables. Les sponsors, les éditeurs et les distributeurs seront les acteurs du développement et de la démocratisation de l’Esport VR.
Nous sommes qu’aux prémisses de la réalité virtuelle. Une fois que la technologie et les prix seront démocratisés, nul doute que cette combinaison réalité virtuelle et Esport prendra de l’ampleur.
Dans la deuxième et dernière partie de ce dossier, nous détaillerons notre collaboration avec Futurist Games, salle de jeu dédiée à la réalité virtuelle à Bruxelles. Le prochain événement aura lieu ce vendredi 27 juillet…

Laissez-nous un commentaire

N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferons une joie de vous lire et de vous répondre !

Vous pouvez également nous contacter via cette page.

Vous êtes un professionnel et vous voulez que l'on organise votre prochain repas d'entreprise ? Cliquez ici pour en savoir plus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest