fbpx
preloder

L’athlète Esport et son environnement : Partie 2

14 Fév 2018 | Dossier, Esport, Jeux vidéo |

Prémices de l’Esport : le jeu d’équipe

 

Grâce à l’internet haut débit, la pratique du jeu multijoueur a pu exploser. Avant, il fallait prendre avec soi ordinateur et ses composantes pour créer un réseau LAN et ainsi pouvoir jouer avec ses amis. Le débit, de plus en plus performant a permis de jouer avec ses amis, de chez soi, avec un nombre très important de joueurs connectés simultanément. Ce sont les fondements de l’Esport.

Image de l'article
On comprend donc que l’évolution des réseaux informatiques a favorisé la possibilité de jouer à plusieurs en ligne. Cela a également permis l’échange d’informations concernant les jeux à proprement dit, ainsi que l’expansion de logiciels de jeux vidéo. Cela a créé, à travers des sites et des forums, de véritables communautés qui partagent des informations, des conseils et des échanges divers autour des jeux vidéo.
De plus, les jeux dématérialisés, directement téléchargés sur le net, sont de plus en plus favorisés aux jeux ayant un support physique. Ceci rend les jeux bien plus accessibles en termes d’achat et favorise cette dynamique communautaire online du jeu vidéo.

Prémices de l’Esport : L’intégration d’une team ou d’un clan

 

Bien sûr, il est possible de jouer en multijoueur, sans pour autant rejoindre une équipe. Cependant, cela donnera aux joueurs une autre manière d’appréhender le jeu vidéo. Intégrer une team permettra aux joueurs de voir le jeu via un autre prisme, davantage communautaire. La perception de l’univers du jeu s’en trouvera changé et dépendra complètement du niveau d’investissement de l’équipe.
Faisons tout de même la distinction entre une équipe/team et un clan :
  • Une équipe se veut plus sérieuse et professionnelle dans sa manière d’appréhender le jeu vidéo
  • Un clan se veut plus ludique et se trouve bien plus orienté communauté qu’une team.
Puisque notre sujet est l’Esport, nous allons davantage nous tourner vers la structuration de celle-ci que du clan. En intégrant une team, les joueurs auront comme bénéfice une réelle structure qui s’axera sur la pratique du jeu concerné afin de s’améliorer. Les teams emploient donc des stratégies et s’entrainent afin de participer à des matchs d’exhibition, ainsi qu’à des tournois.
Autre point surprenant, c’est la capacité des teams les mieux structurées à avoir des organisations proches des entreprises hiérarchisées. Chacun aurait un poste bien précis avec un profil qui correspondrait à ce poste. Il n’est donc pas étonnant de voir émerger dans ces structures des mœurs comme la présence obligatoire, une planification à respecter, une attitude à adopter, un recrutement avec une formation de joueurs etc.
Ces structures permettraient aux joueurs de développer énormément de compétences qui peuvent être utiles dans la vie de tous les jours. Cet « effet secondaire » du monde du jeu vidéo est réellement positif. D’ailleurs, il est beaucoup utilisé en thérapie pour aider des personnes à établir des liens entre le monde adulte et celui du jeu vidéo afin d’aboutir à une projection qui aidera les personnes à trouver leur place dans la société.
Quand la team aura créé les processus qui feront d’elle une véritable structure professionnelle, elle se dirigera tout naturellement vers l’Esport.

Définition de l’Esport

 

Esport veut dire : électronique sport. Cet art comprend des tournois nationaux et internationaux. Seuls les sportifs de très haut niveau ont le droit de participer à ces compétitions ; ce sont les pro-gamers. L’Esport est donc composé de professionnels du jeu vidéo. Beaucoup de personnes jouent aux jeux vidéo, sans pour autant avoir le niveau des joueurs e-sport. Par exemple : dans un jeu comme Warcraft 3, les joueurs lambda seront à 50 APM alors que les pros gamers sont à 500 APM. La différence de niveau est incroyable et, pour l’atteindre, le joueur doit, au départ, être non seulement doué, mais également avoir beaucoup d’entrainement. Parfois, les équipes font appel à des coaches ainsi qu’à des préparateurs avant une compétition. Cette discipline requiert une très grande concentration, ainsi qu’une bonne communication. Les coaches sont donc là pour aider les joueurs face à la gestion du stress, ainsi que pour la coordination entre les joueurs.

Le jeu vidéo, c’est pour les professionnels

 

Les sports classiques sont soumis à une certaine marchandisation de la performance. Cela ne se fait pas simplement et c’est d’autant plus une réalité pour l’Esport. Les raisons sont entre autres une institutionnalisation peu compréhensive et non finie, une reconnaissance sociale limitée…
Cependant, l’Esport commence à devenir une réelle tendance pour les entreprises et le marché qui a compris son potentiel lucratif, d’où l’émergence de compétitions internationales avec, d’une part des « E-athlètes » constitués par la CPL pour la professionnalisation d’un circuit compétitif et, d’autre part, par la WCG qui a pour ambition de permettre à l’Esport d’accéder aux autres sports olympiques en s’alliant avec la CIO.
Actuellement, il est très difficile d’accéder à un statut de véritable modèle de réussite pour les joueurs. Le succès d’estime est attribué qu’a de rares joueurs étoilés. Souvent, les joueurs de haut niveau se considèrent comme des semi-professionnels.
Malgré cela, certains joueurs arrivent à bien gagner leur vie et se permettent même d’offrir des services de coaching parfois rémunérés à des centaines d’euros par heure. Mais c’est en Corée que ce sport jouit d’une réelle crédibilité : retransmissions télévisées, cadre juridique, joueurs élevés au rang de héros nationaux…

La suite dans le prochain épisode les amigos en attendant, que la force des jeux vidéo soit avec vous ! 😉

Laissez-nous un commentaire

N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferons une joie de vous lire et de vous répondre !

Vous pouvez également nous contacter via cette page.

Vous êtes un professionnel et vous voulez que l'on organise votre prochain repas d'entreprise ? Cliquez ici pour en savoir plus !

0 commentaires

Pin It on Pinterest