fbpx
preloder
Sélectionner une page

L’athlète Esport et son environnement : Partie 1

7 Fév 2018 | Dossier, Esport, Jeux vidéo |

Image de l'article

Face à l’œil perplexe de la société quant à l’arrivée de nouveaux métiers du jeu vidéo, comme celui d’e-sportif, il nous a paru évident de traiter ce sujet par l’évaluation de pairs, experts dans l’analyse de ce marché, ainsi que de ses acteurs. Le cadre de départ sera l’analyse du basculement entre le joueur de jeux vidéo vers l’e-sportif[1]. Grâce à l’écrit : « Du joueur de jeux vidéo à l’e-sportif : vers un professionnalisme florissant de l’élite ? » de Philippe Mora et de Stéphane Héas, nous commencerons à mettre à mal certains clichés perçus par la société. Le but est de se mettre d’accord sur le profil de personnes que nous allons analyser et ce, sans amalgame et stéréotypes encore persistants.

Nous verrons également, par le biais d’autres auteurs, comment a pu émerger cet environnement vidéoludique. Cela nous permettra d’aboutir à des questions fondamentales comme : qu’est-ce que l’e-sport ? quelle est son histoire ? quelle est la motivation des joueurs ? etc.
Puisque les jeux vidéo ont une histoire ainsi qu’une culture propre et évolutive, il est indispensable de parler des phases-clés de son histoire. Voici ci-dessous une description historique, donnée par les auteurs Bruno Berthier et Lucie Parisot dans leur écrit : « Panorama des jeux vidéo »[2] , qui nous aidera à mieux comprendre l’émergence de l’e-sport. Ensuite, nous ferons des parallèles entre cette discipline et la psychologie du joueur et nous aborderons l’expansion de l’e-sport, notamment en Corée du Sud.

Introduction : historique des jeux vidéo vers l’e-sport

En 1980, les premières consoles portables voient le jour avec les Game & Watch. Cette année fut également marquée par l’icône du jeu vidéo : Pac Man. Celui-ci fut le premier jeu d’arcade à bénéficier de produits dérivés. La même année, le jeu Donkey Kong, le premier jeu de plate-forme met à l’honneur les hardcore gamers[3].
Les années 90 sont marquées par l’arrivée de Dune 2, qui deviendra une norme en matière de jeux de stratégie, de Warcraft qui arrive avec son mode multijoueur et du jeu Starcraft qui est mis en vente et devient la base des tournois en Corée du Sud.
L’arrivée d’Internet à haut débit favorise l’apparition d’autres jeux multijoueurs comme par exemple Counter-Strike.
Dans les années 2000, arrive l’émergence de jeux comme World of Warcraft qui est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur et orienté pour un public plus adulte. Nintendo débarque ces années-là avec des consoles révolutionnaires qui changent radicalement le gameplay des jeux classiques. On pense notamment à sa Nintendo DS et à la Wii. Ceci aidera des jeux plus indépendants et casuals[4] à voir le jour, comme Angry Bird, qui a fait un véritable carton sur smartphone. Ces années sont également marquées par la première guerre des consoles HD. La démocratisation de la puissance de ces consoles permettra à de nombreux jeux triples A[5] comme GTA IV, Call of duty, Gears of War, etc. à faire leur apparition.

La suite dans le prochain épisode les amigos en attendant, que la force des jeux vidéo soit avec vous ! 😉

Sources :

[1] Soit un professionnel du jeu vidéo
[2] Psychotropes 2012/3
[3] Joueurs passionnées adeptes de challenges
[4] Jeu avec un gameplay accessible à tout publique
[5] Jeux à grand budget
[6] Greenfield & Retschitzki, 1998
[7] (Jolivalt, 1994 : 3)

Laissez-nous un commentaire

N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferons une joie de vous lire et de vous répondre !

Vous pouvez également nous contacter via cette page.

Vous êtes un professionnel et vous voulez que l'on organise votre prochain repas d'entreprise ? Cliquez ici pour en savoir plus !

0 commentaires

Pin It on Pinterest