Sélectionner une page

Les jeux vidéo au service de l’équipe, un team-building idéal !

22 Mai 2018 | Jeux vidéo, Team-building | 0 commentaires

Image de l'article
Sport extrême, Paintball, bowling ou encore karaoké… ces activités de team-building sont depuis longtemps les classiques du genre. Pourtant, il arrive souvent qu’un ou plusieurs membres de l’équipe se mettent à l’écart car ce n’est pas un domaine dans lequel il se sent à l’aise. Pour sortir un peu des sentiers battus et de ce qui se fait habituellement, pourquoi ne pas utiliser les jeux vidéo dans une visée plus fédératrice et collective ?

La gamification, le moteur d’un team-building réussi

Un team-building, qui littéralement signifie construction d’équipe, a pour objectif de renforcer la cohésion de groupe, le tout dans un esprit de détente et sans arrière-pensées. Cette cohésion de groupe est souvent souhaitable si l’on veut obtenir une bonne productivité. Il est recommandé d’en faire régulièrement afin de maintenir une bonne ambiance et que les membres de l’équipe avancent sur la même voie.
La gamification s’est installée depuis peu dans les entreprises. Son atout principal est d’améliorer la productivité et l’engagement de la part des employés. En lançant des défis entre les employés et les collaborateurs, une espèce de compétition seine s’installe et tout le monde s’implique davantage. Aussi, des jeux comme des courses d’orientation ou des jeux de rôles ont souvent été utilisés pour renforcer la cohésion d’équipe. Ces jeux sont en train de voir les jeux vidéo les remplacer petit à petit. Selon Olivier Mauco – chercheur à l’Université Paris Sorbonne et qui tient un blog sur l’idéologie dans les jeux vidéo – ce n’est qu’un prolongement de ce qui se faisait avant.
Image de l'article

Les jeux vidéo, une activité adaptée et adaptable

Des entreprises comme Orange ou BNP Paribas utilisent déjà des serious game – des jeux à portée éducative – pour former leurs employés, notamment les vendeurs et les managers.
De manière générale, les jeux vidéo sont un bon moyen de réunir tout le personnel autour d’une même activité. Bien sûr, le jeu peut être choisi en fonction des personnalités du groupe. La console Wii semble la plus adéquate pour des activités entre petit ou moyen groupe. Dans le même esprit, la technologie Kinect pour Xbox et la PlayStation Move permettent de jouer à des jeux à plusieurs et de manière plus dynamique.
L’activité peut très bien se dérouler dans les locaux de l’entreprise ou en dehors dans des installations personnalisées. Dans le cas où des membres d’une équipe sont en déplacement ou si il y a des collaborateurs externes, les jeux en réseau sont une bonne opportunité pour impliquer tout le monde. Les jeux vidéo adaptés permettent de gérer des situations de crise ou de conflit, de favoriser la coopération dans un groupe, de fidéliser les jeunes de l’entreprise et donc d’améliorer la cohésion de groupe.
Outre les jeux vidéo, une autre technologie comme la réalité virtuelle peut également offrir des moments originaux et inoubliables.
Bref, organiser un team-building est l’occasion de passer un moment de détente et de rigolade entre collègues. Le temps d’un instant, il est important de changer d’environnement pour interagir avec ses collègues dans un autre contexte. Les jeux vidéo sont parfaits pour cela puisqu’ils nous immergent dans un monde virtuel et créent des liens inévitables entre les joueurs.

Laissez-nous un commentaire

N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferons une joie de vous lire et de vous répondre !

Vous pouvez également nous contacter via cette page.

Vous êtes un professionnel et vous voulez que l'on organise votre prochain repas d'entreprise ? Cliquez ici pour en savoir plus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest