Sélectionner une page

Des cours de jeux vidéo à l’école ?! E-contest vous dit tout : Partie 2

 

Image de l'article

Les apports des jeux vidéo à l’école !

Imaginez aller à l’école pour jouer une partie en ligne de Counterstrike ou de Minecraft avec vos camarades de classe. Cela paraît fou mais il y a beaucoup d’écoles dans le monde qui utilisent ces jeux afin d’éduquer et d’améliorer certaines compétences des élèves. Mais alors en quoi les jeux vidéo peuvent être une aide pour nos enfants ?

L’élève-joueur acquiert un tas de compétences

Selon plusieurs études, la pratique des jeux vidéo aurait des effets cognitifs sur les joueurs et notamment au niveau de la mémoire. Le joueur acquiert des aptitudes à se repérer dans des espaces en trois dimensions. Il s’approprie donc un espace virtuel. Il se repère et estime des distances par rapport à un lieu déterminé ainsi que le temps pour s’y rendre. Pour le jeu Counterstrike par exemple, Eric Laurier, Stuart Reeves et Barry Brown ont retenu que : « le joueur doit développer des compétences importantes telles que regarder en courant, lire rapidement la trajectoire de l’ennemi ».
Aussi selon le Professeur Vincent Berry, les jeux vidéo permettent de se construire et de développer son identité propre en expérimentant plusieurs avatars. Les jeux de rôle en ligne peuvent être l’occasion d’une certaine réflexivité, où les joueurs éprouvent leur façon de penser, de classer et de diviser le monde social, comme une sorte d’expérimentation sociologique.
Selon certains chercheurs, les compétences acquises par le jeu vidéo sont transférables vers d’autres domaines et ont un impact dans la vie réelle. C’est le cas de Magali Moisy et Philippe Mora qui ont repéré cela dans Counterstrike. Ce jeu qui nourrit selon eux des « expériences coopératives que les joueurs peuvent réutiliser dans le quotidien ». Ces expériences peuvent être aussi bien des savoir-faire que des compétences sociales : l’entraide, l’écoute des autres ou encore la gestion de conflits.

La cas de Minecraft

Qu’en est-il de Minecraft ? Qui est tout de même le deuxième jeu le plus répandu de l’histoire du jeu vidéo, avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus. Aux Etats-Unis ou en Suède, ce jeu est utilisé dans les écoles pour compléter les cours traditionnels et est utilisé pour enseigner notamment la science, la planification urbaine et de nouvelles langues. Une version éducative, pensée en collaboration avec des enseignants, est disponible depuis fin 2016 (Minecraft Education Edition).
Les développeurs du jeu, Microsoft et Mojan AB, disent que la version éducative a l’avantage d’attirer l’attention des élèves, d’encourager leur créativité et de développer la collaboration entre les élèves.
Selon Callaghan (2016), l’utilisation de Minecraft en contexte éducatif permet le développement d’apprentissages, notamment en ce qui concerne l’engagement, la collaboration ou encore la créativité. Ce jeu stimule également la motivation des utilisateurs qui, dans le mode créatif, améliorent leurs compétences en résolution de problèmes (Thorsteinsson et Niculescu, 2016).
Alors bien sûr, les jeux vidéo ne sont pas la solution miracle pour que tous les élèves réussissent leur année. Cependant, ils peuvent être un très bon complément aux cours traditionnels pour acquérir des compétences que les cours classiques ne transmettent pas, et qui serviront sur le long terme. Pour cela, il faudra reconstruire notre modèle éducatif, ce qui ne sera pas chose aisée.
Dans la prochaine et dernière partie de ce dossier, on s’intéressera sur ce qui se fait à ce niveau là en Belgique.

Sources :

Laissez-nous un commentaire

N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferons une joie de vous lire et de vous répondre !

Vous pouvez également nous contacter via cette page.

Vous êtes un professionnel et vous voulez que l'on organise votre prochain repas d'entreprise ? Cliquez ici pour en savoir plus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest