fbpx
preloder

“Jeu vidéo”, d’où viens-tu ?

10 Juil 2018 | Jeux vidéo | 0 commentaires

Image de l'article
Aujourd’hui première industrie culturelle au monde, les jeux vidéo ont vécu une ascension phénoménale ces dernières années. Dépendant des nouvelles technologies numériques, l’Esport et la réalité virtuelle font partie des dernières nouveautés dans le domaine. Mais il faut remonter aux années 50’ pour retrouver les premières traces et les prémices du jeu vidéo.

Tennis for Two : premier jeu vidéo de l’Histoire

A l’instar de Thomas Edison pour l’électricité ou Johaness Gutenberg pour l’imprimerie, Ralph Baer ou encore Willy Higinbotham ont joué un rôle primordial dans l’invention des jeux vidéo. Le premier cité est l’un des précurseurs à imaginer l’intégration de jeux à des écrans de télévision. Le second, lui, a mis au point en 1958 ce qui est considéré pour beaucoup comme étant le premier jeu vidéo de l’Histoire : Tennis for Two. Ce jeu était à l’époque joué sur un oscilloscope.

Extrait d’une partie de « Tennis for Two »

Une centaine de consoles a suivi

Il faudra tout de même attendre 1972 pour que le première console à proprement parlé voie le jour. Son nom : la Magnavox Odyssey. Le premier jeu culte de cette console est le fameux « Pong » créé par Nolan Bushnell, le fondateur d’Atari – entreprise fondatrice de l’industrie du jeu vidéo.
Après ces premiers pas plutôt poussifs, un tas de consoles se sont succédés et ont ravi un public de plus en plus large. On peut notamment parler de Nintendo qui est arrivé sur le marché au Japon avec la Famicom à partir de 1983 (1987 en Europe). Sega a suivi la vague avec sa Master System.
La console la plus vendue de l’Histoire, la PlayStation de Sony, a été lancée en 1994 au Japon, et en 1995 en Europe. Quant à la Xbox, le premier modèle a été lancé aux USA en 2001 par Microsoft.
Grâce aux nouvelles techniques accessibles, les jeux vidéo sont devenus un outil de création de véritables œuvres d’art, voire même un moyen d’expression. Comme on l’a vu, ils ont déjà un long chemin derrière eux, et celui-ci est certainement loin d’être terminé.

Laissez-nous un commentaire

N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferons une joie de vous lire et de vous répondre !

Vous pouvez également nous contacter via cette page.

Vous êtes un professionnel et vous voulez que l'on organise votre prochain repas d'entreprise ? Cliquez ici pour en savoir plus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest