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Implémenter l’Esport à sa marque, un réel atout marketing

25 Oct 2018 | Esport | 0 commentaires

Alors que nous sommes dans une période dans laquelle la concurrence entre les annonceurs fait rage, lier sa marque au sport électronique pourrait devenir une manière originale de se différencier. Cela dépasse même le stade du conditionnel : l’Esport est un atout pour les marques qui désirent se distinguer.

 

 

Un vrai aimant à millennials

L’implémentation tire son origine de son homonyme anglophone « implementation », utilisé dans le milieu informatique. Selon le Larousse, cela signifie la mise en place, sur un ordinateur d’un système d’exploitation {…} adapté aux besoins et à la configuration informatique de l’utilisateur. Dans le milieu de la communication, on peut interpréter ce terme par la volonté de toucher son utilisateur ou son public en mettant en place une stratégie de communication adaptée à leurs attentes. Cette stratégie naissante servira entre autres de booster les objectifs marketing de l’entreprise. Comme on en a parlé (dans l’article « l’Esport, eldorado en plein croissance pour les entreprises ») par l’intermédiaire de Allan Phang, les jeunes ne sont plus intéressés par les médias traditionnels et bloquent les publicités commerciales sur leurs ordinateurs. Il est alors primordiale pour les marques d’être plus innovantes que jamais.

 

 

Elles doivent ainsi s’adapter aux habitudes de leur public cible. Quand on regarde le public de l’Esport, une chose est certaine :  le rajeunissement de la cible est assuré. En effet, les génération Y, ou millennials, et la génération Z représentent à elles deux plus de 62% de l’audience du marché. La consommation de ces générations se tournent davantage vers des web TV ou des plateformes de streaming comme Twitch, un service acheté 970 millions par le géant Amazon. Les modes de consommation évoluent et les annonceurs doivent sauter dans le train en route.

« l’Esport s’apprête à devenir mainstream dans plusieurs pays »

Par ailleurs, Intel est le partenaire officiel de la ESL, la ligue électronique professionnelle, et des Extreme Masters, événements de renommée mondiale. Adidas est l’équipementier de la Team Vitality, l’équipe française la plus performante sur la scène internationale. Ces entreprises ne s’associent pas à l’Esport par hasard.

Si on adapte sa stratégie, c’est pour toucher plus directement son public, que celui-ci se sente compris par l’entreprise mais il y a également derrière un intérêt financier. Force est de constater que le marché de l’Esport permet d’améliorer son chiffre d’affaire en touchant un nouveau public, ou du moins en l’impliquant davantage.

En adoptant l’Esport dans sa stratégie, une entreprise va par la même occasion adopter les valeurs qui s’y attache. Des valeurs comme l’entraide, la passion, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi ou encore la performance. Elle pourra ainsi toucher un public jeune qui fait de moins en moins attention aux médias classiques.

Spécialiste dans le domaine, Audrey Fleury témoigne et résume bien l’engouement propre à l’Esport : « Je pense que l’Esport s’apprête à devenir mainstream dans plusieurs pays : les médias se lancent dans l’Esport, les ligues se structurent, le sponsoring prend de l’ampleur, les investisseurs sont de plus en plus nombreux… Le marché n’a pas encore atteint sa phase de maturation, il est encore en pleine croissance mais il n’en est clairement pas à ses débuts ».

 

Bref, au vu du succès actuel de l’Esport et de son fort potentiel,  avoir un lien avec ce secteur c’est s’assurer un présent confortable et un avenir radieux.

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